27 octobre 2025 — Dans le cadre du projet Agri-résilience, un four à pyrolyse est désormais installé au RAIL. Cette machine de recyclage permet la décomposition des matières organiques par un processus de traitement thermique basé sur l’action de la chaleur en atmosphère inerte (sans oxydation), produisant ainsi des gaz, des huiles et des résidus solides (biochar).



Ce pyrolyseur permettra de produire du biochar, un charbon végétal obtenu à partir de biomasse (résidus organiques comme les noix de coco). Cela fait en sorte que le biochar est riche en carbone et améliore la qualité des sols.
Ce projet, co-financé par René DUPÉRÉ et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, et mené en partenariat avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie, permettra aux producteur·rice·s d’enrichir les terres agricoles en matières organiques, d’éviter l’utilisation de produits chimiques et de lutter contre les effets drastiques des changements climatiques !

