LE RAIL DÉMARRE LE PROJET APPRENTISSAGE COUTURE (PAC)

Projet Apprentissage Couture

1ER mai 2022– Le RAIL démarre ce mois-ci, grâce à la collaboration de l’ONG Citya et à une contribution financière de M. René Dupéré, un nouveau projet d’apprentissage en couture. Il s’agit du projet PAC (Projet Apprentissage Couture). Les équipements ont été financés par le gouvernement du Québec via le projet ISEF.

Dans le cadre du projet PAC, huit jeunes apprenties seront formées pendant trois ans dans les locaux du RAIL. Deux maîtresses expertes en couture et membres des coopératives de femmes ont été choisies pour donner la formation.

L’objectif du projet est de soutenir huit jeunes filles qui pourront démarrer leur entreprise et devenir entrepreneure dans le secteur de la mode. Le projet entend également organiser un défilé de mode annuel afin de promouvoir les talents des couturières.

Les deux maîtresses sont très actives au sein de leur coopérative. Il s’agit de Blandine Zounon qui a fondé la coopérative MIHALODO « Restons ensemble ». Les femmes produisent des épices.  La 2e maîtresse en couture est Germaine Hounkpevi qui a fondé la coopérative SISSIGNONGBE  « Respectons nous les uns les autres ». Les femmes produisent des galettes d’arachide et du savon.

Le projet PAC a pu créer deux emplois auprès des femmes membres des coopératives et soutenir huit jeunes filles de talent, issues des familles des femmes entrepreneures de Porto Novo. Le projet est coordonné par Cyre Ahissouvou, animatrice au RAIL depuis 2002.

Le RAIL tient à remercier M. René Dupéré pour sa contribution financière, partenaire et bailleur de fonds depuis 2002 et membre du CA de l’ONG depuis sa fondation officielle en 2014.