LE RAIL DÉPOSE SON RAPPORT FINAL DU PROJET RELEJ ET ATTEINT TOUS SES OBJECTIFS

22 mars 2021 – Le directeur du RAIL, M. Eric Dossa, a fait part des résultats finaux du projet RELEJ (Résilience et leadership entrepreneurial des jeunes) financé par le Gouvernement du Québec, en partenariat avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Le projet a commencé en septembre 2020 et s’est terminé en mars 2021 pour un budget de 40 000$ CAN.

Volet entrepreneuriat :

En 7 mois, le RAIL a formé 202 jeunes en entrepreneuriat, dont 137 femmes.

Ces jeunes ont bénéficié de 6 modules de formations.

Le projet a aussi formé 61 autres jeunes (dont 50 femmes) dans des ateliers de production. Ces ateliers avaient des objectifs d’apprentissage en production de gel hydroalcoolique, de masques, de savons, et atelier en nutrition et maraîchage.

Parmi les 202 jeunes qui ont suivi les formations en entrepreneuriat, 154 plans d’affaires ont été déposés dont 120 sélectionnés. 89 plans ont été réalisés par des femmes.

Ces 120 projets ont reçu du matériel et des équipements pour le démarrage de leur entreprise. Et les 10 meilleurs ont reçu un financement avec « le fonds René Dupéré » du RAIL pour les aider au démarrage.

Volet formation et COVID-19 :

Outre le volet « entrepreneuriat » le projet a offert des formations à 8 femmes mentors sur le leadership en ce temps de pandémie.

61 jeunes ont participé à des formations/sensibilisation sur comment se protéger de la COVID. Et parmi ces 61 jeunes, 30 se sont portés volontaires pour sensibiliser leur communauté sur les impacts de la COVID et comment adopter les mesures de prévention.

Les employés du RAIL ont eux-mêmes été formés sur l’approche genre et ont pu former à leur tour 30 participants (dont 21 femmes).

Le thème de la masculinité positive a aussi été abordé auprès de 23 jeunes pour faire participer les hommes et les garçons à l’avancement de l’égalité entre les sexes et à l’élimination de la violence à l’endroit des femmes et des filles.

De sa propre initiative, le RAIL a mis en place une plate forme WhatsApp pour les jeunes et certains ont pu être orientés vers d’autres sources de financement. Aussi, le RAIL offre du suivi, sous forme d’appui-conseils, deux fois par mois aux jeunes entrepreneurs.

Au total, 385 personnes ont pu être formées dans le cadre du projet.

Le Conseil d’administration félicite l’équipe du RAIL et son directeur pour ses résultats remarquables notamment pour avoir mobiliser une grande proportion de femmes entrepreneures.