LE RAIL RENCONTRE L’ONG GBOBETO, SPÉCIALISÉ DANS LA VALORISATION DES DÉCHETS PLASTIQUES

Le 16 avril 2024– Le RAIL visite l’ONG Gbobeto, spécialisé dans la valorisation des déchets plastiques

Le RAIL s’intéresse de plus en plus à l’environnement. L’ONG Gbobeto, située dans le 5e arrondissement de la Ville de Porto-Novo, est un bel exemple d’entreprise innovante. En effet, l’ONG recycle les matières plastiques pour en faire une source d’énergie. De plus, l’ONG a mis en œuvre un partenariat avec le groupement Sébokangbè « Apprends à écrire ce que tu entends » qui produit des poteries vaudou. Cette coopérative est dirigée par Houmassé Hounkpe. Outre les poteries, la coopérative produit des foyers en argile pour les familles en situation précaire et Gbobeto fournit, à moindre coût, le « charbon » fait de matières recyclées. Cette approche « d’économie circulaire » permet de réduire l’abattage des arbres.

L’ONG recycle les chaises de plastique, en fait des granules qu’elle exporte au Togo et au Ghana. Ces granules permettent de créer de nouveaux produits.

L’ONG Gbobeto (qui signifie « ramasseur d’ordures ») , compte 25 employés et sont financés entre autres, par l’Agence française de développement.

Le RAIL remercie M. Flores Aguidi pour cette fructueuse visite.

Articles Similaires