8 mars 2023 – Les 12 apprenantes du projet « Stylisme, modélisme, couture » du RAIL, ont présenté six créations dans le cadre d’un magnifique défilé, résultat de leur apprentissage après leur première année de formation. Les invités ont pu constater la variété, le travail de qualité de ces tenues exceptionnelles. Ce projet, d’une durée de trois ans, a été financé par M. René Dupéré.
Ces apprenantes dont plus de 50% sont des enfants des femmes membres de coopératives de Porto Novo, sont formées par deux maîtresses expérimentées soit Blandine Zounon, membre de la coopérative Mihalodo (« Restons ensemble »), productrice d’épices, et Germaine Hounkpevi, présidente de la coopérative Sissignongbé (« Respectons nous les uns les autres), productrice de galettes d’arachides et de savon.
Ce sont les apprenantes elles-mêmes qui ont défilées pour présenter les créations après s’être fait coiffer admirablement.
La première tenue était surprenante car d’un tissu uni couleur or, et formée d’un pantalon et d’un haut très moderne. Le sac à main pouvait se transformer en chapeau.
La deuxième tenue était davantage traditionnelle avec une robe bleue d’un tissu originale. Mais, ce qui a ravi les invités, c’est lorsque la mannequin a enlevé sa jupe et ses manches pour laisser apparaître un haut plus sportif et un pantalon court pour se promener au bord de la plage.
La troisième tenue était un ensemble « non genré », de couleur vert, qui ressemblait aux boubous masculins mais portée avec élégance par l’étudiante.
La quatrième tenue représentait une robe couleur jaune et brune au tissu remarquable. La mannequin pouvait retirer ses manches et sa jupe pour montrer un haut plus sport et un pantalon au-dessus du genou.
La cinquième tenue était une robe verte et rose dont la longue jupe pouvait se retirer pour faire place à une courte jupe plus moderne.
Et la sixième tenue, de couleur bleu légèrement foncée et orange avec de gros boutons bleu pâle, attirait le regard par le travail minutieux du haut, des manches et des volants de la robe.
Après le défilé, les apprenantes et les maîtresses sont venues saluer l’auditoire.
Lors de cet évènement, le public et les invités ont admiré le talent des élèves, fières d’avoir relevé le défi d’organiser un défilé à Porto Novo. Nous espérons que cette activité va stimuler la créativité partout dans la capitale! L’an prochain, un deuxième défilé est déjà à l’ordre du jour afin de présenter de nouvelles tenues, cette fois après une deuxième année de formation.