21 novembre 2024- Le RAIL et La Fondation Paul-Gérin Lajoie annoncent la réalisation d’un nouveau projet pour Porto-Novo, intitulé « Projet d’Initiative Décoloniale pour une Éducation Entrepreneuriale (IDEE) ». D’une durée de 4 ans, ce projet est financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Québec Sans Frontière (QSF) 2024-2028.
Cette initiative fait suite au projet ISEF qui a été bien exécuté par le RAIL. Ce projet a comme objectif l’insertion professionnelle et l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes via l’entrepreneuriat. Il vise à former les jeunes et les femmes en coopératives dans le domaine agro-alimentaire.
Soulignons le partenariat avec l’Ong Apretectra de Comé au Bénin qui recevra également du financement dans le cadre de ce projet.
Mme Christine Simonet, de la Fondation Paul-Gérin Lajoie, qui a travaillé activement pour la réussite de ce projet est actuellement au Bénin pour le démarrage du nouveau programme IDEE.
Bonne nouvelle !
L’ ONG RAIL BÉNIN partenaire de la Fondation Paul Gérin-Lajoie exécutera dans la région de Porto-Novo le projet Initiative Décoloniale pour une Éducation Entrepreneuriale (IDEE).
Ceci dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF)2024-2028 financé par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF)de Québec.
Faisant suite au projet ISEF conduit avec grand succès, le projet IDEE durera 4 années, et confirme l’engagement indéfectible de ONG RAIL BÉNIN pour l’insertion professionnelle et l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes via l’entrepreneuriat.
Soulignons le partenariat avec l’Ong Apretectra de Comé au Bénin qui recevra également du financement dans le cadre de ce projet.
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est heureuse d’annoncer un nouveau financement dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF) 2024-2028 pour son projet Initiative décoloniale pour une éducation entrepreneuriale (IDÉE).
Depuis 2022, la Fondation mène une réflexion critique de son modèle partenarial et souhaite adopter une approche décoloniale, impliquant une gouvernance plus inclusive et des rapports de collaboration plus égalitaires avec les partenaires nationaux et les actrices et acteurs de changement.
Le financement obtenu par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) dans le cadre du premier volet du programme QSF permettra de consolider cette réflexion grâce au maintien de postes de spécialistes au sein de l’organisation et de tester de nouveaux modèles d’intervention dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes au Bénin avec deux de ses partenaires historiques, l’@Apretectra et l’ONG Rail.
« IDÉE veut concrétiser un nouveau type de relation de la Fondation avec ses partenaires nationaux et avec les communautés, parties prenantes de ses projets. En les intégrant dans les prises de décision dès les premières étapes de conception du projet, puis tout au long de sa mise en œuvre, nous visons à construire une coopération internationale plus égalitaire, fondée sur la reconnaissance, la valorisation des savoirs locaux et la redistribution des pouvoirs. Nous remercions le MRIF de nous accompagner dans cette démarche » souligne Christine Simonnet, chargée de projets internationaux.