Le 8 mars 2023 – Le RAIL a organisé une importante cérémonie dans le cadre de la journée internationale des femmes, le 8 mars.
La journée a débuté dans le 2e arrondissement de Porto Novo, avec l’arrivée de la délégation canadienne composée de Sylvie Labelle et René Dupéré qui n’étaient pas venus au Bénin depuis trois ans, à cause de la pandémie. Puis, sont venus, Mme Gisèle Houeto, conseillère municipale, M. Eulèche Tognonmegni, chef service éducation-jeunesse, M. Koudous Yessoufou, chef service développement local de la mairie
Le 3e adjoint du maire s’est également joint à la cérémonie.
Les représentants de l’UNACREP (Institution de financement décentralisé et partenaire du RAIL), de l’Agence Territoriale de Développement Agricole, pôle Porto-Novo et le président des organisations des jeunes de l’Ouémé étaient également présents à la cérémonie.
Une animation, supervisée par Madame Bella Zevounou Vendredy, présidente de l’Ong Wolsi, sur le thème du numérique, a provoqué un bel échange entre les femmes qui assistaient à la cérémonie.
M. Dossa, le directeur du RAIL, a pris la parole pour souligner les différents projets du RAIL. Puis, M. Dupéré a souligné l’importance de poursuivre le travail auprès des femmes de Porto Novo et son engagement indéfectible. Mme Labelle a souligné l’impact du travail de l’ONG auprès de la communauté. Elle a remercié M. Dupéré pour son importante contribution financière. Le RAIL est actif depuis 2003 et a reçu son accréditation en 2014. Cela fait donc maintenant 20 ans que l’organisme développe des projets en soutien à la communauté des femmes, des jeunes et des familles de Porto Novo.
Mme Labelle a mentionné l’excellence du nouveau projet d’apprentissage où douze apprenantes sont formées en stylisme, modélisme et couture. Ce projet est financé entièrement par M. Dupéré. Elle a présenté l’ONG CITYA de Montréal, dont elle est la fondatrice, qui oeuvre pour soutenir les projets du RAIL et de Porto Novo.
Suite aux discours, un orchestre et des jeunes danseuses ont animé l’assistance.
Une surprise attendait les invités : le 3e adjoint du maire a remis à Mme Sylvie Labelle un magnifique livre sur le Bénin en reconnaissance pour son engagement auprès de la communauté de Porto Novo.
Puis, les apprenantes en couture ont présenté, dans le cadre d’un magnifique défilé, leurs tenues, résultat de leur première année scolaire. Selon les membres de l’assistance et les invités d’honneur, les tenues étaient d’un très beau design et ont dépassé les attentes.
M. Dossa, le directeur du RAIL, a remercié les deux maîtresses en couture expérimentées, Mme Germaine Hounkpevi et Mme Blandine Zounon qui se sont investies sans relâche pour offrir un défilé spectaculaire.
Mme Isabelle Boismenu, de la Fondation Youniti, s’est jointe à la délégation durant le défilé. M. Dossa l’a invité à remettre une attestation d’immatriculation. Quatre coopératives, au total, ont reçu leur attestation. Par la suite, les invités ont remis des équipements pour huit coopératives de femmes composés d’arrosoirs, de tables pour découper le savon, de machines à moudre les graines, de bassines, de seaux etc. Il s’agit de contributions du projet ISEF, financé par le gouvernement du Québec, piloté par le RAIL en collaboration avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
La cérémonie s’est terminée avec la visite d’une foire commerciale, organisée par les femmes qui présentaient leurs produits. Soulignons la présentation de savons, d’épices, de beurre de karité, de produits maraichers, de jus, de pâte de tomates, de tissus etc. Ces produits démontrent le fort potentiel et le dynamisme entrepreneurial des femmes de Porto Novo.