9 décembre 2022- Les écoles primaires publiques de Ouando et de Houinmè Gbedjromedé de Porto Novo ont reçu un don de 52 tables-bancs dans le cadre de deux cérémonies organisées par le RAIL et la mairie de Porto Novo.
Cette donation a été réalisée grâce au Carrefour Jeunesse Emploi comtés Iberville-St-Jean du Québec, dirigé par Mme Martine Roy et au financement du gouvernement du Québec (Office jeunesse international du Québec). Mme Roy a ainsi réalisé la cinquième édition du projet qui connaît toujours un immense succès auprès de la communauté de Porto Novo.
Le projet consiste à inviter un groupe de huit jeunes du Québec et deux animateurs, membres du Carrefour, à vivre une expérience unique. En effet, ces jeunes sont formés par des maîtres artisans du Bénin pour fabriquer du mobilier scolaire en bois d’acajou. Pendant trois semaines, ils apprennent les techniques de menuiserie. Puis le mobilier est remis à deux écoles primaires de Porto Novo sélectionnées par le RAIL et la mairie.
Des centaines d’enfants étaient présents lors des deux cérémonies. En plus du mobilier scolaire, les écoliers ont reçu du matériel didactique et ludique distribué par les jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi.
Le RAIL tient à remercier Mme Martine Roy, le gouvernement du Québec, les jeunes du Carrefour, la mairie de Porto Novo et l’organisme Citya qui ont réalisé avec succès ce projet inspirant.
La municipalité était représentée par le 3ème adjoint au maire de Porto Novo et le chef Service éducation, jeunesse, sports et loisirs.
La directrice de l’école primaire Houinmè Gbedjromedé A., Mme Léonie Bokpè, a exprimé toute sa gratitude envers les Québécois et se dit honorée d’avoir été sélectionnée pour la remise de ces dons inestimables pour la poursuite des activités scolaires.