LE RAIL CONFIRME LA CONTRIBUTION FINANCIÈRE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC POUR LE NOUVEAU PROJET ISEF

ongrail ISEF

26 décembre 2021 – Le RAIL annonce la mise en œuvre d’un nouveau projet piloté par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et financé par le ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec. D’une durée de trois ans, ce projet comprend deux autres bénéficiaires majeurs soit l’ONG Apretectra du Bénin et la maison Shalom internationale du Rwanda.

Ce projet du nom de « ISEF » (Initiative pour la co-construction d’un savoir commun sud-nord sur l’entrepreneuriat féminin) a comme objectif, pour l’ONG RAIL, d’offrir une formation en entrepreneuriat à 18 nouveaux groupements de femmes (jusqu’à un maximum de 180 femmes membres des coopératives) et à 250 jeunes femmes individuelles. De plus, ISEF offrira des équipements pour l’ensemble des groupements de femmes et des kits de démarrage pour les meilleurs plans d’affaires pour les jeunes femmes (jusqu’à 130 kits).

Des formations techniques seront également offertes en maraichage, en production de savons, de masques et de serviettes hygiéniques.

Un volet sera consacré à la scolarisation des filles : des kits scolaires seront distribués à 75 élèves du primaire. Plusieurs formations sur l’approche genre, les technologies numériques, la masculinité positive, le leadership feront partie de la programmation. Les femmes pourront également s’exprimer dans le cadre d’émissions de radio.

Le RAIL remercie la Fondation Paul Gérin-Lajoie et le Gouvernement du Québec pour cette nouvelle initiative!