LE RAIL DÉMARRE UN NOUVEAU PROJET « D’AIDE AUX DEVOIRS » POUR LES ÉCOLIÈRES DU PRIMAIRE AVEC CITYA ET LE JARDIN D’ABONDANCE

7 mars 2022- Les initiateurs du projet « Jardin d’abondance » de la Ville de Bromont au Québec, en collaboration avec l’Ong Citya, ont offert un don de 400 000 francs cfa au RAIL pour démarrer de « l’aide aux devoirs » pour 20 jeunes écolières de Porto Novo. Ce don va permettre de développer un nouveau service à la communauté.

Le RAIL tient à remercier François Dufresne et Mona Drapeau, initiateurs du projet « Jardin d’abondance », qui ont réussi à amasser 2,500,000 francs cfa pendant l’été et l’automne 2021 en cultivant et vendant des légumes bio. Outre le projet ADF (« Aide aux devoirs des filles ») qui bénéficiera de 400 000 francs, un autre projet se concrétisera en juin 2022, toujours pour les écolières.

Le projet ADF priorisera les filles en classe du CE1 au CE2 et aussi les filles du CM1 et CM2 pour les examens de fin d’année d’entrée au collège.

L’aide sera accordée pendant 3 mois et se fera les mercredis de 15h à 17h et les samedis de 9h à 12h en fonction des préoccupations des jeunes filles.

Au Bénin, les jeunes diplômés ont de la difficulté à se trouver un emploi. Le projet ADF va pouvoir soutenir non seulement 20 jeunes écolières mais aussi offrir deux postes à temps partiel à des jeunes diplômés, membres des familles vulnérables de Porto Novo.

Ce projet aura donc un triple impact : soutenir les jeunes filles pour leur permettre de mieux réussir leurs examens, offrir deux postes à des jeunes diplômés et soulager deux mères qui doivent soutenir leur enfant diplômé, ayant de la difficulté à se trouver un emploi.

Cette initiative est une expérience pilote qui se déroulera jusqu’en juin et l’équipe du RAIL, en collaboration avec Citya,  encourage les dons pour que ce service devienne permanent pour la communauté.

Une écolière de Porto Novo
Mona Drapeau et François Dufresne, initiateurs du projet « Jardin d’abondance » et donateurs pour le projet ADF (Aide aux devoirs des filles)