LE RAIL LANCE LE PROJET FAR FINANCÉ PAR L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (OIF)

19 janvier 2021 – Le projet FAR («Favoriser l’autonomisation socio-économique et la résilience des femmes de Porto-Novo »), résultat d’une fructueuse collaboration entre le RAIL et la Fondation Paul Gérin-Lajoie, financera 10 nouvelles coopératives de femmes et 5 autres groupements présidées par des femmes mentors.

C’est dans le cadre d’une assemblée d’information, convoquée par le RAIL, que la bonne nouvelle a été annoncée à la communauté.

Ce projet aura un important volet numérique. Une formation sur l’usage des technologies pour la collecte et la diffusion d’informations sur la COVID-19 sera offerte aux participantes. Une plate-forme whatsApp sera créée. Le FAR mettra à la disposition de chacune des 15 coopératives, un téléphone android.

Les femmes bénéficieront d’un véritable « parcours » de formations afin d’augmenter leurs compétences en entrepreneuriat et ainsi favoriser une croissance de leurs revenus : cours sur la bonne gouvernance, la réalisation d’un plan d’affaire, la recherche de financement, la comptabilité, le marketing numérique, la commercialisation, la diversification et la qualité des produits.

Cinq kiosques, ayant pignon sur rue, seront aménagés pour favoriser la vente des produits. Les femmes recevront des équipements pour augmenter leur production. Elles pourront partager leur savoir dans le cadre de 3 émissions de radio. Une attention particulière sera apportée à la scolarisation des filles. 150 kits scolaires seront distribués.

En tout, ce sont 30 groupements de femmes qui recevront l’appui du RAIL d’ici septembre 2021 grâce à la Fondation Paul Gérin Lajoie, l’OIF et le Gouvernement du Québec.

Les femmes ont exprimé toute leur gratitude lors de l’assemblée d’information qui a eu lieu au siège social du RAIL à Porto Novo.