LE RAIL OBTIENT UN FINANCEMENT DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC POUR SOUTENIR DES COOPÉRATIVES DE FEMMES DE PORTO NOVO FACE À LA COVID-19

18 janvier 2021 – Le RAIL annonce la mise en œuvre du projet PAREF (Projet d’appui à la résilience des Femmes de Porto–Novo) obtenu en partenariat avec la Fondation Paul Gérin Lajoie et financé par le Ministère des Relations internationales du Gouvernement du Québec.

Ce projet a comme objectif de soutenir 10 coopératives expérimentées de femmes et 5 coopératives présidées par des femmes mentors qui doivent faire face aux conséquences de la pandémie.

Les participantes auront des formations sur la prévention de la pandémie et les modes de transmission. Elles recevront du matériel de prévention (masques, gels, savons, eau de javel) et pourront bénéficier de formations en nutrition. Un jardin école sera mis en place pour former les femmes en maraîchage. Des équipements tels les râteaux et arrosoirs, seront distribués aux participantes.

Un atelier sur le leadership des femmes en période de pandémie, une formation sur la masculinité positive offerte aux hommes et des ateliers sur la vente et le marketing en période de pandémie, feront partie du programme.

10 kiosques de vente et 15 stations de lavage de mains seront installés et les femmes pourront bénéficier de petits équipements pour améliorer leur productivité.

Des sessions d’échanges entre les femmes et les autorités municipales  et des émissions de radio sont également prévues.

Une assemblée de sensibilisation a été organisée pour annoncer la bonne nouvelle en présence d’une centaine de femmes.

D’une durée de 8 mois, ce projet se terminera en septembre 2021.