6 janvier 2017 – Les femmes ont répondu à l’appel et se sont mobilisées pour célébrer le 15e anniversaire du projet des Femmes de Porto Novo : de l’alphabétisation à l’entrepreneuriat qui désormais s’appelle Projet d’appui au Parcours entrepreneurial des femmes de Porto Novo (PAPEF).
Pour l’occasion, le maire de Porto Novo, monsieur Emmanuel Zossou, monsieur René Dupéré, bailleur de fonds du projet PAPEF, madame Sylvie Labelle, fondatrice du projet des Femmes de Porto Novo, messieurs Eric Dossa, directeur du projet et Augustin Bodjrenou, coordonnateur de la grande cérémonie ont prononcés des discours faisant état de l’indéniable succès des femmes.
Les mentors du projet, notamment, Victorine Agboton et Augustine Badokonon ont également pris la parole pour témoigner de l’impact du PAPEF sur la croissance des entreprises locales. Les maîtres alphabétiseurs ont également été honorés pour l’excellence de leur travail et leur contribution au succès du projet.
Encore cette année, des fonds ont été distribués de mains à mains, auprès de 21 groupements pour réaliser leur projet d’affaires.
Exposition, musique et danse
La cérémonie a été animée par un musicien et des danseurs qui ont présenté un spectacle très divertissant.
De plus, dans le cadre d’une foire commerciale, environ 60 groupements ont présenté le fruit de leur labeur, comme des produits pour la santé faits à partir de plantes médicinales, des variétés de laitues, des poissons séchés, de la farine, des jus de fruits, des tissus, des colliers et des sacs à main.
Des centaines d’équipements offerts aux nouveaux groupements étaient également exposés. On y retrouvait des fours, ustensiles, bassines et autres outils utiles facilitant la production.
Les participantes portaient fièrement les casquettes et T-shirts du 15e anniversaire distribués lors de la marche d’appui au projet des femmes. Par ailleurs, les femmes ont chaleureusement remercié René Dupéré, d’avoir offert cette magnifique fête. Merci encore René !
Soulignons que le projet est financé par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec et par monsieur René Dupéré, compositeur de renom. La Fondation Paul Gérin-Lajoie et l’organisation non gouvernementale le RAIL assure la coordination du projet sur le terrain.